Qu’est-ce que le fil RSS ?

Drôle d’article cette semaine. J’écris drôle parce que j’ai eu deux opinions très différentes sur ce sujet d’article. Un client me pose la question – « Qu’est-ce que le RSS ? » et en même temps, un ami (spécialisé en informatique/géomatique et geekmatique, il faut le dire) qui me dit que c’est un sujet dépassé ! À vous d’en juger.

La semaine dernière je vous ai parlé de Feedly – Êtes-vous un utilisateur de Feedly ?

Comme je vous ai parlé de recevoir les Alertes Google sur Feedly, il faut utiliser le fil RSS pour les intégrer à Feedly. Donc, qu’est-ce que le fil RSS ?

 

Définition du fil RSS

RSS (Rich Site Summary) est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

 

Avantages et raisons de l’utilisation du RSS

Il vous permet de rester facilement informé en récupérant les dernières informations des sites que vous suivez. Aussi, il vous assure votre intimité, par ne pas avoir à rejoindre le bulletin électronique de chaque site. Le principal avantage du RSS est de permettre de suivre facilement un flux d’informations (par exemple les nouveaux articles d’un site web) sans avoir la nécessité de s’y rendre manuellement. Ainsi on s’épargne beaucoup de temps.
La plupart des fils d’actualités RSS sont accessibles librement mais certains peuvent être soumis à un abonnement qui doit être souscrit sur le site du flux en question.
Il existe différents types d’agrégateurs : les lecteurs en ligne (au moyen d’un site web), les logiciels spécifiques locaux et certains navigateurs web. Aujourd’hui, il y a plus de 2000 agrégateurs de nouvelles. Feedly en est un que j’utilise.

 

Bonne semaine,

Eugenie

 

By | 2017-05-28T10:18:41+00:00 décembre 10th, 2015|Categories: Médias sociaux|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment